THE PROJECT
Créées en résonance avec les ateliers du milieu, les éditions du milieu visent à
-
soutenir la publication d’écrits et de témoignages d’expériences situées
-
créer des formats de transmission et de diffusion ; outils de pratiques domestiques, solidaires, écosomatiques, vers des gestes de demain.
éditions :
2020 - La Mémoire de la forêt - récit chorégraphique
de Clara Cornil et David Subal
2023 - EN FORÊT - jeu de cartes
de Clara Cornil et Timothée Gouraud
-----------------------
La Mémoire de la forêt
un récit chorégraphique
Comment la forêt nous imprègne-t-elle ?
Que dépose-t-elle dans nos corps, nos tissus, nos cellules ?
Quelle est cette relation physique, sensorielle, sensible, invisible qui nous attire ?
Quelles peurs débusque-t-elle en nous ?
Qui est-elle ?
Terrain fertile, milieu en transformation, corpus de communication, équilibre fragile ?
En 2018, Clara et David débutent le projet de territoire Dans les bois et retournent en forêt pour y retrouver une expérience archaïque d’une présence au monde, un acheminement vers une écoute, un milieu. Durant 3 ans, ils déplient ce projet anthropologique et chorégraphique en deux territoires ; le Parc national de forêts situé en Champagne et Bourgogne et le département de l’Ardèche. En émergent six formats artistiques pluridisciplinaires dont ce livre La mémoire de la forêt qui témoigne des multiples réceptions et relations de l'homme avec la forêt.
La mémoire de la forêt réunit les récits des hommes, des femmes, des enfants rencontrés ; des expériences sensorielles, kinesthésiques, mystérieuses, belles, puissantes qui racontent notre humanité sensible.
Ce livre a été réalisé grâce au soutien de Format et La Nouvelle Manufacture, dans le cadre du dispositif Itinérances du Département de l'Ardèche. La compagnie a été accueillie en résidence à Saint-Mélany, en partenariat avec Sur le sentier des Lauzes, et à Jaujac, en partenariat avec la Maison du Parc, pour réaliser les entretiens.
en vente : 15 euros
-----------------------
En Forêt
Cartes sensibles
EN FORÊT est l’aboutissement de la résidence artistique Cartes sensibles réalisée en 2023 dans les écoles d’Auberive et de Saint Loup-sur-Aujon en relation avec le projet d’éducation à l’environnement et au développement durable du Parc National de forêts à travers les Aires Terrestres Éducatives de ces deux écoles.
EN FORÊT invite à rencontrer la forêt et le vivant qui la compose, à travers les sens, le corps, l’imaginaire et le sensible.
Les auteurs : Clara Cornil, chorégraphe, et Timothée Gouraud, graphiste.
Ce projet a reçu le soutien du rectorat de l’académie de Reims, de la DRAC Grand Est, d’Arts Vivants 52, de l’OFB, des coopératives scolaires des deux écoles.
en vente : 15 euros
vous souhaitez vous procurer ces ouvrages ?
contactez-nous par mail : c.cornil@lesdecisifs.com
_______________________